Saint-Quentin, le puits communal devant la Mairie

Mairie puits pompeAvant 1900, en temps de sécheresse, les puits s’épuisent, et les habitants de la bourgade n’ont pour s’approvisionner en eau, qu’une petite fontaine, aux Vallées, et pour les bestiaux le ruisseau du Moulin de la Coulonce.

Alphonse Lenoir, maire de Saint-Quentin, conscient de ces difficultés pour la population, fait creuser en 1900, à ses frais, un puits d’une profondeur de 56 pieds (19 mètres), et il y fait installer une pompe.

Ce puits, toujours présent, a été creusé devant l’école des garçons, bâtiment devenu maintenant la Mairie. Une stèle de remerciement est adossée à la pompe.

M Lenoir, publiciste, secrétaire général de la Nouvelle Revue, habitant Paris (XVII ème) est propriétaire du domaine de Lillemanière, à Saint-Quentin. Il est élu maire de 1900 à 1910.

Deux ans plus tard, en 1902, le Conseil Municipal transcrit dans le Registre des délibérations, les remerciements qu’il adresse à Alphonse Lenoir :

 

Puits Pompe

Messieurs et chers Collègues

Comme vous le savez, les habitants du bourg de Saint-Quentin étaient de temps immémorial, obligés pendant six mois de l’année, d’aller chercher à près d’un kilomètre, l’eau dont ils avaient besoin pour tous usages ; lors même que pendant le reste de l’année, ils pouvaient s’en procurer chez eux ou chez leurs voisins, ce n’était qu’une eau de qualité plus que douteuse.

Monsieur Lenoir, notre bienfaisant et sympathique Maire s’est ému de cette situation et a bien voulu faire construire à ses frais sur la place publique, près de l’École des garçons, un puits taillé en plein roc, dont il a fait don à la commune et qui , dés l’année dernière, a rendu de très grands services.

Ce puits, creusé à dix neuf mètres de profondeur, et qui ne revient à pas moins de trois mille francs au généreux donateur, vient d’être entièrement terminé et muni d’une superbe pompe (système Lemaire (1)) qu’un enfant de huit ans peut actionner sans fatigue. Il peut fournir une excellente eau en quantité assez abondante pour les besoins de toute la bourgade.

Je pense, ou plutôt, je suis certain d’aller au devant de votre désir en vous priant de vous joindre à moi pour exprimer à Monsieur Lenoir, au nom de la Commune, et surtout de la bourgade, nos sentiments de profonde reconnaissance et d’entière gratitude pour les nombreux services qu’il a rendus à saint-Quentin, et spécialement pour le don du puits qu’il vient de faire terminer.

Le Conseil Municipal,

Vu l’exposé de monsieur le Président,

Considérant qu’en outre des importants services que le puits, si gracieusement donné par Monsieur Lenoir, est appelé à rendre à la bourgade, la commune n’en aura pas pas à faire construire à l’école des garçons, ce à quoi elle aurait été contrainte à bref délai.

Délibère à l’unanimité

Article Ier : monsieur Lenoir est prié de bien vouloir agréer, au nom de la commune, les plus sincères remerciements et les sentiments de profonde gratitude du Conseil Municipal, pour tous les services qu’il a rendu à la Commune de Saint-Quentin, et particulièrement pour le puits si utile qu’il a bien voulu faire établir à ses seuls frais.

Article II : Pour perpétuer le souvenir de la générosité et du gracieux désintéressement de Monsieur Lenoir, il lui sera remis une expédition de la présente délibération, qui sera en outre transcrite sur le Registre de la Mairie.

Ainsi délibéré à saint-Quentin, les jour, mois et an que dessus, et signé après lecture.

Signatures deliberations

(1)   pompe système Lemaire : pompe à chaine et godets de type noria.
Publicités
Cet article a été publié dans Saint-Quentin-sur-le Homme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Saint-Quentin, le puits communal devant la Mairie

  1. Ping : Alphonse LENOIR, maire de Saint-Quentin-sur-le-Homme (2) | Histothèque Jean-Vitel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s