Un incendie au Château de Ducey en 1841

Chateau-2

Le 14 septembre 1841, une flamme s’élève au dessus de la cheminée du grand pavillon du château. Il est environ une heure de l’après-midi. Les pompiers prévenus, se hâtent sur le lieu du sinistre et observent le feu jaillissant 30 mètres plus haut.

L’incendie s’étant déclaré au dernière étage du bâtiment, dans la chambre dite des Nourrices, il est rapidement décidé de remplir la salle d’eau afin que la suie calcinée et enflammée n’enflamme le parquet. On commence par boucher hermétiquement la cheminée à l’aide de bottes de foin mouillées pendant que deux autres pompiers coupent les chevrons de la toiture pour se faire un passage. D’autres pompiers et des « citoyens zélés« , transportent péniblement la pompe et ses agrés. Pendant ce temps, le pompier BIDOIS arrive à atteindre le toit et se place sur la cheminée qu’il arrose à l’aide de seaux d’eau « montés à l’aide de cordages par les soins des sieurs DESHAYES et BLANDIN ». La chaleur des pierres de la cheminée devenant de plus en plus forte, BIDOIS se renverse de l’eau sur les cuisses et les jambes afin de tenir jusqu’à ce que la pompe devienne opérationnelle et le libère de ce poste dangereux. Dix minutes plus tard, le feu est éteint et le danger écarté.

La presse détaille, quelques jours après, ce fait divers en soulignant l’admirable zèle du sergent DESHAYES, du sieur BLANDIN et de la subdivision des pompiers. Le courage et la tenacité de la population est également mise à l’honneur, notamment les personnes « qui ont fait preuve d’activité et d’intelligence » comme le vicaire de Tessy M. TROCHON qui se trouvait par hasard sur les lieux et Messieurs François CHAMPION et Jean-Marie LETESTU.

L’article du journal L’Avranchin daté du 17 septembre 1841, s’achève sur ces mots :

« Il n’est pas permis d’en dire autant des ouvriers maçons occupés aux travaux du Pont-Neuf, qui ne se sont rendus sur le théâtre de l’incendie qu’après sommation de la part du maire ».

Publicités
Cet article, publié dans Ducey, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s