Le contrat de construction d’une maison au Mesnil-Ozenne

Nous avons tous rêvé de retrouver un jour, le contrat de construction de la maison de nos ancêtres. Précieux pour l’histoire du bâti, ce document reste cependant rare. Une maison située au village de la Croix du Bourg du Mesnil-Ozenne a conservé deux contrats : celui de son édification et celui de l’achat de ses pierres.

1859 construction maison Pierre Lebrun

Contrat de construction de la maison de Pierre Lebrun à la Croix du Bourg du Mesnil-Ozenne.

Les terres de la Croix du Bourg appartiennent depuis fort longtemps à la famille RIOULT implantée au Mesnil-Ozenne depuis Pierre Julien RIOULT. Né au Grand-Celland vers 1749, son père était originaire du Mesnil-Ozenne. Pierre s’éteint dans sa maison située à la Croix du Bourg le 4 mai 1830.

Une partie des terres de la Croix du Bourg reviennent à son fils ainé Pierre RIOULT et l’autre partie à sa fille Françoise épouse de Pierre Gabriel LEBRUN.  Après le décès de son mari, cette dernière décide de partager ses biens entre ses enfants. Pierre Jean François LEBRUN reçoit le lot de la Croix du Bourg en 1851.

Diapositive 1

Pierre Jean François LEBRUN.

Le contrat de construction de la maison de la Croix du Bourg.

En 1859, Pierre LEBRUN décide de construire une maison sur la terre qu’il vient de recevoir de sa mère Françoise RIOULT. Il vient de se marier avec Marie Jeanne MACE, le 9 février et quelques jours plus tard, le 13 février 1859, il signe un contrat avec le sieur François Marie GROULT, un maçon domicilié au Grand-Celland. Cette maison doit accueillir convenablement la famille qu’il va fonder avec avec sa jeune épouse.

S’il choisit François GROULT, c’est probablement parce que dans cette famille, on est maçon de père en fils. Son père Etienne GROULT, originaire de Poilley est maçon ainsi que son grand-père François Guillaume Louis GROULT, maître maçon domicilié à Ducey.

« L’an 1859, le 13 février au Petit Celland.
Ont convenu et arrêté ce qui suit. Entre Pierre LEBRUN, propriétaire demeurant en ladite commune du Petit-Celland et le sieur François GROULT cultivateur maçon demeurant en la commune du Grand-Celland.
Savoir :
Par le présent, le sieur GROULT* s’est obligé de faire la maçonnerie nécessaire pour une maison que le sieur LEBRUN veut faire construire sur une propriété lui appartenant située en la commune du Mesnil-Ozenne au lieu dit la croix du Bourg dans les conditions qui suivent.
1°. La maçonnerie se fera avec du mortier de chaux et de sable et les pierres seront posées à bain de ce mortier et le tout avec les cimenteries convenables selon l’art.
2°. La façade principale de la maison sera maçonnée en pierre briquée et en rang autant que la pierre le permettra
3°. Cette maison se composera d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. Il y aura une cheminée à chaque pignon, l’une destinée pour le rez-de-chaussée et l’autre pour la chambre, et pour les ouvertures, il en sera pratiqué autant que le propriétaire en désirera, toujours bien entendu, en avertissant le maçon en temps convenable.
4°. Le propriétaire devra fournir les matériaux nécessaires pour la confection de ce travail qui seront nécessaire à pied d’œuvre ainsi qu’en temps convenable.
5°.Les travaux seront commencé le plus tôt possible, de manière toujours à pouvoir être terminé entièrement pour le 24 juin prochain.
6°. Le premier paiement sera d’une somme de 100 fr qui sera payé lorsque que le seuil de porte du rez-de-chaussée sera posé. Le deuxième aussi d’une somme de 100 fr. qui seront payés après les poutrables du premier étage posées. Le troisième paiement sera d’une somme de 50 fr. après les poutrables du plancher posées et le reste après les travaux entièrement terminé.
7°. Pour le prix de ce travail, il est convenu qu’il sera d’une somme de 5,75 fr. les quatre mètres.
8°. Pour le bêchage des fondations, il est convenu que les ouvriers qui seront employés pour ce travail par le sieur GROULT seront payés à la journée excepté la première journée qui ne sera pas comptable.
9°. Pour les échafaudages, ils seront fournis par le propriétaire, … et échelle convenable pour la construction.
Ainsi fait et signé double après lecture, cinq mots rayés nuls et les mots « sera d’une somme de 50 fr.» en marge approuvé.

F. GROULT & Pierre LE BRUN ».

 La maison doit être construite en pierre avec du mortier de chaux et de sable. Elle sera composée d’un étage avec deux cheminées sur le pignon (une au rez-de-chaussée et l’autre à étage, dans la chambre). Sa construction doit prendre 4 mois puisqu’elle doit être achevée pour le 24 juin prochain.

Mais Pierre LEBRUN doit passer par un autre artisan pour les pierres qui serviront à l’édification de sa maison.

Le contrat de vente des pierres de la maison.

Le 21 mars suivant, Pierre François LEBRUN se trouve dans la commune de Saint-Ovin et passe un autre contrat avec Jean Baptiste THEAULT. Né le 13 fructidor an II, ce dernier est le fils de Jean-Baptiste THEAULT et de Marie FAUTREL et marié avec Marie TROCHON. Il demeure au village des Coudrais à Saint-Ovin.

Ledit THEAULT est chargé de fournir la pierre de sa carrière extraite sur sa propriété des Coudrais en la commune de Saint-Ovin, moyennant 5,50 fr les quatre mètres de maçonnerie.

« Du 21 mars 1859 en la commune de Saint-Ovin, fut convenu et arrêté ce qui suit. Entres les soussignés ci-après dénommés savoir que par le présent, le sieur Jean-Baptiste THEAULT** , propriétaire demeurant en la commune de Saint-Ovin s’est obligé de faire le transport de la pierre nécessaire pour la construction d’une maison que fait faire le sieur Pierre François LEBRUN propriétaire demeurant en la commune du Petit-Celland sur une propriété lui appartenant située au lieu dit La Croix du Bourg en la commune du Mesnil-Ozenne, à prendre la dite pierre dans la carrière dudit sieur THEAULT située au lieu dit Les Coudraies en la commune de Saint-Senier moyennant le prix du somme de 5.50fr. pour quatre mètres de maçonnerie, et le sieur Emmanuel DESFEUX ouvrier tireur de pierre, s’est obligé de faire l’extraction de ladite pierre qui sera nécessaire pour la construction de la dite maison moyennant le prix et somme de 48 fr. pour chaque toise composée de 4 mètres, soixante-dix centimètres de longueur, soit aussi 4 mètres soixante-dix centimètres de largeur et un mètres trente-trois centimètre de hauteur. Il est entendu que cette somme sera pour tout paiement compris indemnité de carrière.
Le paiement de chaque toise se fera audit sieur DESFEUX à chaque toise qu’il aura fourni et elle devra , maçon du être tirée en temps convenable pour que les ouvriers dudit LEBRUN n’en manquent point…
Et pour le charroi de la dite pierre, le dit sieur THEAULT devra aussi le faire en temps convenable pour que les ouvriers n’en manquent pas et bien entendu, qu’il devra la mettre à pied d’œuvre. Il est convenu.
Il est convenu que ledit sieur LEBRUN devra auparavant que le sieur THEAULT puisse commencer le charroi de la dite pierre, ledit sieur LEBRUN devra faire en sorte que le chemin dit de la Divière sur la commune du Mesnil-Ozenne sera réparé convenablement. Pour le paiement du charroi de la dite pierre, il sera fait lorsque la maçonnerie de la dite maison sera terminée, ce qui doit avoir lieu pour le mois de juin prochain et il est entendu que comme ledit THEAULT fera faire le charroi par des prestataires, en cas qu’il se trouvera quelque dégâts de commis dans le jardin du sieur LEBRUN, il n’entend point en être responsable.
Ainsi fait et signé triple après lecture.
E. DESFEUX – JEAN THEAULT – PIERRE LEBRUN »

Le contrat implique également un certain Emmanuel DESFEUX, ouvrier tireur de pierre. Il est possible que ce soit Emmanuel René DESFEUX de la Gohannière, né le 26 août 1822 à la Godefroy.  En 1854, il est écrit lors de la déclaration de naissance de sa fille, qu’il est couvreur de paille. Il réside à la Conterie à 2,6 km de la Brunière au Petit-Celland. Il est chargé par Pierre LEBRUN d’extraire la pierre nécessaire à la construction de sa maison moyennant la somme de 48 fr. pour chaque toise composée de 4 mètres. Le commanditaire se charge, quant à lui de réparer le chemin de la Divière situé sur la commune du Mesnil-Ozenne et menant à sa propriété.

M_Ozenne_Maison_LEBRUN_1

Maison de la Croix du Bourg construite en 1859

Nous ignorons si la maison a été disponible en juin mais on sait que la femme de Pierre LEBRUN a mis au monde son premier enfant prénommé Armand le 16 septembre 1859, au Petit-Celland et non dans la maison de la Croix du Bourg. Les autres qui suivront y naitront bien.

Plus tard, en 1881, Pierre LEBRUN rachètera l’autre partie des terres de la Croix du Bourg aux héritiers de Pierre RIOULT. Comme toute maison, elle devient le théâtre des joies et des peines de la famille LEBRUN du Mesnil-Ozenne. Pierre va s’éteindre dans sa maison le 27 mars 1909 et son épouse, quinze ans plus tard.

M_Ozenne_Maison_LEBRUN_3

Linteau au-dessus de la porte portant l’inscription : « F. PAR PIERRE LEBRUN / ET MARIE MASSE, EPOUZ / 1859 »..

Diapositive 1

Pierre LEBRUN et son épouse Marie Jeanne MACE, entourés de leurs enfants et petits-enfants.

———————————————————————————–

* : François Marie GROULT est né au Grand Celland le 18 octobre 
1831. Il est marié depuis deux ans avec Anne Jeanne SAUVE du Grand-Celland. Il est maçon comme son père Jean Etienne GROULT né le 27 
décembre 1805 à Poilley. Sa mère est marie Julienne JOUENNE née le 26 mars 1802 au Grand-Celland. Son grand-père paternel François 
Guillaume Louis GROULT né le 29 juillet 1778 à la Chantelais à 
Poilley, domicilié à Ducey est également maître maçon.

** : Jean Baptiste THEAULT, né le 13 fructidor an II, fils de Jean Baptiste  THEAULT et de Françoise FAUTREL, marié à Marie TROCHON. 
S’éteint le 17 octobre 1867 au village des Coudrais à Saint-Ovin.
Publicités
Cet article, publié dans => Personnalités, Mesnil-Ozenne (le), est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s