Le Vieux Pont au XXème siècle

Au cours du XXème siècle, le souci de protection du patrimoine permet d’engager des travaux pour la préservation du Vieux-Pont. La mise en valeur du site, réalisée dans le respect de son environnement historique, confère à l’ensemble Vieux-Pont et habitations, une perception d’unité visuelle.

Du_Po_vieux_pont_1

Classement Monument Historique

Le 19 août 1975, le directeur adjoint de l’Architecture, Raymond BOQUET, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le Vieux-Pont et les façades et toitures de l’ancien poste de guet attenant.

C’est un des plus vieux ponts du département de la Manche.

Son étude

Réalisées en moellons de pierre, ses arches cintrées sont au nombre de 7. Sa longueur est estimée à plus de 24 mètres et sa largeur à 4 mètres.

Marcel PRADE, ingénieur Général des Pont-et-Chaussées fait remarquer, dans son ouvrage « les Ponts Monuments Historiques » (Editions Brissaud, Poitiers, 1991) : « Ce n’est ni son importance, ni ses quatre arches (visibles) en plein cintre qui font l’intérêt du vieux pont de Ducey. C’est la disposition particulière du couronnement de ses becs, en forme de pyramide triangulaire qui attire et retient l’attention. Cette disposition, rare, ne se retrouve qu’en Bourgogne, avec les ouvrages de Gauthey ».

Mais l’ingénieur civil et architecte Emiland Gauthey, n’est pas un contemporain du maître maçon ayant œuvré sur Ducey puisqu’il est né en 1732, en Bourgogne.

Du_Po_vieux_pont_2_mouli (FILEminimizer)


Du_Po_vieux_pont_3_mouli (FILEminimizer)

Travaux août 1999

Suite à une étude sur les inondations du Pavement, pour l’amélioration de la population piscicole de la Sélune et palier à la dégradation des vannes, la Communauté de Communes du canton de Ducey décide en 1999 de réaliser des travaux sur le barrage du pont.

Ce dernier subi dans le courant de l’été de la même année des travaux importants. Le barrage est prolongé, sa hauteur rabaissée et les vannes supprimées. Une passe à poissons est créée.

Le coût des travaux est de 776 011 Francs H.T. Ils sont financés avec des aides de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Conseil Général, de l’Agence de l’eau et du Conseil Supérieur de la Pêche. La part de la Communauté de Communes du canton de Ducey est de 169 220 fr.

Du_Po_vieux_pont_3_trav_1 (FILEminimizer)

Du_Po_vieux_pont_3_trav_2

Travaux novembre 2009

 En 2009, dans le cadre du programme d’investissement routier (section ouvrage d’art), le département de la Manche envisage des travaux de confortement du vieux pont de Ducey / Poilley. Un marché est conclu avec une équipe d’architectes expérimentée dans le domaine de la mise en valeur de l’aspect patrimonial et historique de l’ouvrage.

Des désordres engageant la pérennité du Vieux Pont sont relevés : les disjointoiements des voutes, des piles et de la maçonnerie dus en partie au développement de végétaux, le descellement des pierres de taille de l’avant-bec d’une des piles, l’altération de moellons sur les parapets, entre autres …

D’autres désordres nuisent à l’esthétique générale de l’ouvrage et reflètent le manque de soins apportés dans les réparations antérieures. Plusieurs types de joints sur un même parement sont remarqués (des joints en saillie côtoient des joints plats, en ciment et à la chaux). Les lichens masquent la présence de mortier en ciment. Des fers, anciens vestiges des poteaux téléphoniques aujourd’hui disparus sont encore présents. Les chasse-roues sont dissimulés sous un solin de mortier de ciment et les caniveaux en pavés ont disparu en partie par le revêtement de la chaussée.

Du_Po_vieux_pont_3_trav_3

Les travaux sont engagés de septembre à décembre pour un coût de 160 000 €. Le pont se trouve ainsi protégé de l’érosion, ses maçonneries et la chaussée bénéficient des réfections nécessaires à sa conservation. Une unité chromatique est apportée en accord avec les constructions environnantes.

Le vieux pont ainsi restauré, contraste d’avantage avec le Pont Neuf qui lui fait face. Ouvrage du XIXème siècle, ses pierres de taille bleues tranchent avec le brun des moellons du Vieux Pont. Deux époques se font face.

Conservant son charme historique et pittoresque, le Vieux-Pont assume toujours, 400 ans après sa construction, son rôle de passeur entre Ducey et Poilley. Et c’est par lui, que l’année de cet anniversaire, le Tour de France transitera lors d’une étape contre-la-montre.

Conservant son charme historique et pittoresque, le Vieux-Pont assume toujours, 400 ans après sa construction, son rôle de passeur entre Ducey et Poilley. Et c’est par lui, que l’année de cet anniversaire, le Tour de France transitera lors d’une étape contre-la-montre.

Du_Po_vieux_pont_soir

Le Vieux Pont la nuit, photographie réalisée par Christophe LEBRETON (photographe).

Publicités
Cet article, publié dans Ducey, Poilley, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Vieux Pont au XXème siècle

  1. Ping : Le Vieux Pont, discours des élites lors de ses 400 ans | Histothèque Jean-Vitel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s