Les Maufras de Crollon (4)

Les Maufras demeurés à Crollon

Suivant la coutume, les mariages des Maufras de Crollon se font souvent au sein de la famille. Il n’est pas possible de distinguer telle ou telle branche Maufras, les cousins se mariant entre eux, ainsi que les enfants des cousins.
Ce sont donc les Maufras de Crollon les plus remarquables qui sont, ici, présentés.

1) Jean Maufras

Pendant la Révolution, vers 1793/1794, Jean Maufras est officier de l’état civil, à Crollon. Il signe Jean Maufras, cultivateur. S’agit-il de Jean Marie Maufras, né en 1737 à Crollon et époux de Bertranne Juin ?

Maufras_signature_jean

2) Marie Maufras

Une des sœurs de Pierre Maufras (branche d’Avranches), Marie Maufras, fille de Gilles et d’Elisabeth Autin, naît à la Lamberdière en 1772. Elle épouse, en 1799, François Juin, maire de Crollon vers 1840.

En 1907, Adèle Maufras, la petite-fille de François Juin et de Marie Maufras fait l’objet d’un triste entrefilet dans le journal local.

Maufras_Adele_femme_Hardy

 

3) Louis Maufras

Cité comme témoin dans de nombreux actes d’état civil à partir des années 1823, Louis Maufras est laboureur. Époux de Jacqueline Jeanne Maufras, sa cousine, il habite dans le bourg de Crollon. Il semble bien qu’il soit le bâtisseur de cette maison dont le linteau rappelle son souvenir

linteau_louis_MaufrasÀ gauche, le linteau de L. Maufras, à l’époque du café-tabac Orvain.
À droite la signature de Louis Maufras.

linteau_louis_Maufras_2 (Reduction)

Le linteau, actuellement, coincé sous un balcon.

(Remarque : le marquage en surimpression du texte du linteau, pour une meilleure lisibilité, donne un effet erroné du relief)

Il existait au XIXe siècle, près du village de la Sérandière, un moulin, aujourd’hui complètement disparu. Il était situé sur le ruisseau venant du bourg et se jetant dans le ruisseau du Gué de Lavcel (?, réf carte d’état major 1848, IGN), après avoir traversé une retenue d’eau alimentée également par des sources.

Dès 1792, au moins six Maufras y ont pratiqué la meunerie, et ce jusqu’aux environs de 1880.

Bien que son père soit meunier et qu’il soit né au Moulin, Louis Maufras, cité ci-dessus, ne semble pas avoir pratiqué la meunerie. Cependant un de ses fils et quatre de ses petits fils ont exercé ce métier.

Maufras_meuniers_genealogie

Le site du moulin vers 1840

moulin_Crollon-1840 (Reduction)

On y voit :

  • en bleu les arrivées d’eau alimentant le moulin et un réservoir, dont la trace est encore visible aujourd’hui. L’eau est prélevée en amont, sur le ruisseau du Gué Lavcel par un bief alimentant le réservoir.
  • en marron, à la sortie du réservoir, le bâtiment du moulin.

Le moulin de Crollon

Le relevé effectué par la Préfecture de la Manche, en 1830, indique que, installé sur la Guintre (erreur d’appellation), il est appelé le moulin de Sérandière et est utilisé pour le grain.
La population de la commune est, à cette époque, de 500 habitants.
Aucune trace d’un successeur n’a été retrouvée dans les registres d’état civil. Selon toute vraisemblance, les Maufras ont été les derniers meuniers de Crollon.

Louis Maufras, meunier, petit-fils de Louis et Jacqueline Maufras, épouse en 1883, Judith Desfeux. Une fille, Maria Hyacinthe Maufras, naît au sein du couple en 1887.

Maufras_Maria

Maria Maufras

 

Maria épouse, en 1912, Louis Patard, originaire de Paris. Elle vient se retirer à la Lamberdière, village de ses ancêtres où elle décède en 1974.

 

 

Pacilly_Crollon

C. Pacilly maire

 

Le petit-fils de Maria Hyacinthe, bien connu à Crollon puisqu’il en est le maire, réside maintenant à la Lamberdière, là où l’histoire des Maufras a commencé !

 

 

Cet article, publié dans => Personnalités, Crollon, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s