Un enfant sous la Révolution

De nombreux auteurs locaux se sont penchés sur les événements révolutionnaires du Sud-Manche. Fruits de recherches documentées, ils relatent cette période mouvementée et dangereuse pendant laquelle tant d’atrocités furent commises.

Le texte, mis ici à la disposition du lecteur, retrace, à travers les yeux d’un enfant, la vie et ses aléas dans le bocage de Brécey au cours cette période.

Le narrateur se souvient des exactions commises de tous bords, de la violence des Chouans à celles des armées de Bleus. Il se remémore les prêtres réfractaires ou constitutionnels s’appuyant sur la naïveté paysanne pour l’entraîner dans l’un ou l’autre camp. Il revoit encore l’arrivée dans les fermes de ces brigands, les « Chauffeurs », qui utilisaient si facilement la torture.
Ce document n’est pas un document d’historien. Ce sont les souvenirs d’un ancien notaire, qui, de lui-même, avoue de pas connaître l’art d’écrire. Il raconte donc, simplement, ce qu’il a vécu enfant.
Tous ces faits relatés ne sont pas propres à la région de Brécey. Ce présent blog en recense quelques-uns dans le canton de Ducey.

Pour la lecture, cliquez sur le lien : Un enfant sous la Révolution

Ref : Annuaire du Département de la Manche, 1889

Cet article a été publié dans => Personnalités, ⇒ Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s