Zoom sur un commerçant : Raoux, marchand de toiles et tissus, venu du Cantal et installé à Ducey

698_001_petits-metiers-a-paris-le-marchand-de-toiles-a-laver.jpg

Le marchand de toile occupe une place particulière dans le commerce ducéen.
Héritiers des colporteurs, de nombreux négociants originaires du Cantal, viennent à la conquête de l’ouest de la France, animés par une audace commerciale sans limites.
Le négociant auvergnat passe pour un vendeur habile et gagne la confiance de sa clientèle. La famille RAOUX vient s’installer dans le canton de Ducey et marquera son histoire.

 

Antoine Justin RAOUX, marchand de tissus

Originaire de Pléaux dans le Cantal, Antoine Justin RAOUX marchand de tissus, âgé de 21 ans, épouse le 10 septembre 1887 aux Chéris, une jeune femme de 17 ans, native de la commune Augustine Reine ROBLIN.

Le couple s’installe à Ducey où naissent Blanche Justine Marthe l’année suivante puis Justin François Etienne RAOUX un an plus tard. Il semblerait que la famille RAOUX tienne commerce, d’abord au n°32 de la Grande Rue, puis en 1911, au n°16 dans une maison spacieuse que Mme D’ESPINOSE, leur a vendue.

unnamed (1)

Détail)

L’ascension sociale de Justin RAOUX fils

Justin grandit dans le négoce de la toile et du tissu, et reprend progressivement l’affaire de ses parents. Son mariage le ler décembre 1915 avec Marie Thérèse FLEURY, fille d’Albert FLEURY médecin et maire de Ducey, lui ouvre d’autres portes.

Il est à son tour élu maire de la commune le 12 juillet 1951, mais il démissionne trois mois plus tard.

En 1958, il s’éteint à son domicile situé au n°40 de la Grande Rue, propriété de sa femme.

justin et marie thérèse raoux0p.jpg
Justin RAOUX et Marie Thérèse FLEURY en novembre 1916.

 

 

5 commentaires sur “Zoom sur un commerçant : Raoux, marchand de toiles et tissus, venu du Cantal et installé à Ducey

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je suis un des descendants de Antoine et Justin, aujourd’hui âgé de 45 ans. Merci de donner des visages à ces hommes qui ont été si souvent évoqués dans notre famille mais dont nous n’avions pas d’image. C’est émouvant.

    J’aime

  2. Bonjour, je suis également un descendant âgé de 47 ans et habitant à Aix-en-Provence. Merci beaucoup d’avoir fait ces recherches. Vous illustrez là la retransmission orale familiale. Je vais tout de suite montrer cette page à mes enfants. Bien cordialement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑